Lors de la présentation de notre programme en mars 2020, nous avons officialisé notre raison d’être dont le principe de démarche participative en était le cœur. Aujourd’hui, après une période d’attente due aux conditions sanitaires difficiles, nous sommes heureux de pouvoir lancer officiellement cette démarche. Celle-ci prendra une place importante tout au long de notre mandat et permettra à vous toutes et tous, habitant-e-s et citoyen-ne-s de la commune de Peyrat-le-Château, de pouvoir prendre part à des débats et des échanges et participer concrètement à la réalisation de projets, petits et grands.

Développons ensemble notre intelligence commune !

L’équipe municipale

  • UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ?

La démocratie représentative que nous connaissons permet aux citoyens de choisir leur propre équipe municipale et de leur confier la gestion de la commune durant six ans ou plus. Toutefois, le processus démocratique dans sa forme historique n'ouvre pas ou peu la participation des habitants aux affaires de la commune. La volonté de la nouvelle municipalité est de permettre à chacune et à chacun de participer concrètement à la construction d’un avenir commun. Ainsi, par des débats, des échanges et des réflexions collectives donnant lieu à des actions concrètes, les élus et les habitants s’engagent ensemble à réaliser des actions porteuses de sens.

  • DANS UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE, LES CITOYENS ET LES ÉLUS TRAVAILLENT ENSEMBLE !

Tout citoyen bénéficie de droits, notamment celui de voter. En plus de ce droit de vote, tous citoyen devrait aussi avoir la possibilité de jouer un rôle concret dans l’avenir de sa commune. A travers une démarche participative, lorsque les élus et les citoyens se rencontrent, un nouvel espace d’échange et d’expression se créé et les habitants peuvent être alors associés directement à de nombreuses actions et projets.

 

  • COMMENT EST MISE EN PLACE LA DÉMARCHE PARTICIPATIVE ?

Phase I :

Le 27 février 2021, les habitants intéressés, prennent part à une réflexion participative d’une demi-journée autour du sujet général suivant :« Vos souhaits, vos idées, vos projets pour demain : construisons ensemble l’avenir de notre commune ! ». Cet échange permet d’identifier des thématiques centrales, autour desquelles souhaitent se réunir les habitants et les élus.

Phase II :

Par la suite, les habitants et les élus intéressés par ces thématiques se réunissent lors d’une seconde demi-journée en commissions participativesafin de réfléchir ensemble aux actions qui seront menées par des groupes d’action.

En parallèle, le conseil municipal se réunit régulièrement afin d’établir une cohérence d’ensemble, valider les actions, le budget de la démarche participative et les autres ressources nécessaires au bon fonctionnement des groupes d’action.

  • LES COMPOSANTES DE LA DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Les commissions participatives :

Ces commissions, composées d’habitants et d’élus qui le souhaitent, apportent une réflexion générale sur une thématique centrale et définissent les axes de travail. Ils identifient et hiérarchisent les actions à mettre en place à travers les groupes d’action et établissent une synthèse des projets réalisés.

Les groupes d’action :

Ces groupes, créés en commissions participatives, préparent leurs projets, notamment en identifiant les besoins spécifiques (financier, matériel, etc.), puis concrétisent ces projets.

  • LES DATES IMPORTANTES !

Samedi 27 février 2021 : réflexion collective d’une demi-journée autour du sujet général « Vos souhaits, vos idées, vos projets pour demain : construisons ensemble l’avenir de notre commune ! ».

Mars et avril 2021 : réflexions en commissions participatives autour de thématiques centrales.

Dès avril 2021 : mise en place des groupes d’action et lancement des projets.

 

« Rêver seul ne reste qu’un rêve, rêver ensemble devient la réalité »

                                                                                             John Lennon

 

publié le 10/12/2020

Vos droits et démarches en ligne